Loading...

L’ergonomie des espaces de travail fait aujourd’hui partie des facteurs clés du bien-être en entreprise selon les salariés. Une composante essentielle qui requiert une véritable réflexion pour s’adapter au mieux aux nouvelles habitudes de travail. Focus sur l’ergonomie les secrets des bureaux ergonomiques.

Une composante indispensable de la qualité de vie au travail

Bureaux ergonomiques : table avec fournitures - Les nouveaux bosseurs

Si on se demande pourquoi l’aménagement des bureaux a une telle importance pour les salariés, plusieurs études l’expliquent. Ainsi, 9 salariés sur 10 déclarent que l’ergonomie des bureaux est un facteur de bien-être qui impacterait directement leur productivité. Pour 87% d’entre eux, il est également facteur de bonne santé physique

Votre objectif pour les satisfaire ? Repenser le concept vieillissant d’open spaces et les nuisances sonores qui lui sont rattachées. A la place : des bureaux ergonomiques permettant la mobilité physique mais également intellectuelle des salariés. 

Pour cela, il faudra mêler intelligemment zones de travail en solitaire et collectives. Comment ? En privilégiant un mobilier encourageant la concentration, l’autonomie mais aussi la collaboration et l’émulation des idées. 

Des espaces à repenser pour les générations futures

Si on en croit cette étude sur les espaces de travail en 2030 réalisée auprès de la génération Y et Z, le mot d’ordre serait “LIFESTYLE”.  Suite à cette étude, la société a rivalisé d’imagination pour créer ce qui se rapprocherait le mieux des nouvelles aspirations professionnelles. Des espaces inédits classés par typologie d’objectifs : 

TRAVAILLER

Bureaux ergonomiques : couloirs lumineux - Les nouveaux bosseurs
  • Des “Tubes de performance” pour favoriser l’hyper productivité
  • Des “FabLabs” pour expérimenter, des “Pitch Theater” pour exposer ses idées et des “Espaces Projets” pour collaborer et co-créer.

S’INSPIRER

Bureaux ergonomiques : espaces de pause - Les nouveaux bosseurs
  • Faire le vide et s’isoler sur une “Presqu’île”
  • Adopter un regard nouveau grâce à diverses expositions dans le “Disrupteur”.
  • Rencontrer et échanger dans une “Agora”

SE RÉGÉNÉRER

Bureaux ergonomiques : espaces confortables - Les nouveaux bosseurs
  • Se déconnecter du monde extérieur dans le “Cocon”
  • Décompresser et se laisser aller dans la “Cour de Récré”
  • S’engager et soutenir des causes avec “L’ asso”

Bureaux ergonomiques : Des tendances à suivre de près pour 2020

Faire la part belle au confort acoustique

Bureaux ergonomiques : cabine de travail - Les nouveaux bosseurs

L’ Open Space constitue l’aménagement des bureaux le plus commun en France et dans le monde. A l’origine, l’essence de cet aménagement consistait à pouvoir changer rapidement la disposition des bureaux sans contrainte en cas d’évolutions internes. L’idée de base est bonne et il est tout à fait possible de travailler efficacement dans un tel espace. Cependant il faudra cependant être vigilant sur le niveau sonore élevé qu’il peut occasionner. En effet, les nuisances sonores sont considérées comme l’une des causes principales d’absentéisme et de baisse de productivité des salariés. Pour y remédier, de plus en plus de solutions existent telles que des panneaux acoustiques, ou encore des assises acoustiques. On observe également l’émergence des cabines acoustiques, idéales pour s’isoler lors des rendez-vous téléphoniques.

Miser sur la polyvalence et les bureaux ergonomiques.

Bureaux ergonomiques : open space - Les nouveaux bosseurs

On le disait plus haut, les nouveaux bureaux devront s’adapter aux aspirations de nos pairs Millenials. Leur envie d’univers lifestyle “comme à la maison” devront ainsi être prises en compte. Pour cela, la création d’espaces d’échanges et de travail informels encourageront la synergie entre collaborateurs. L’idée est d’aller au-delà des échanges habituels et profiter de l’émulation de tous les talents de l’entreprise.

L’incitation à la mobilité dans les parcours journaliers

Bureaux ergonomiques : escaliers roses - Les nouveaux bosseurs

Vous l’aurez compris, la sédentarité constitue un des sujets les plus alarmants en termes de santé publique. Les entreprises se doivent donc de trouver des solutions pour y remédier. Exit les bureaux traditionnels fixes et assis, on assiste à l’essor des bureaux “assis debout”. Ceux-ci permettent à chaque employé de travailler au même niveau d’efficacité dans les deux positions afin d’encourager leur mobilité. Il n’est donc plus au goût du jour d’optimiser au maximum les distances et les temps de déplacements entre les différentes entités de l’entreprise. L’idée est encore de faire bouger ses salariés de façon ludique en gardant donc une part de praticité.

Améliorer la responsabilité environnementale des entreprises

Bureaux ergonomiques : atelier - Les nouveaux bosseurs

Au delà d’une prise de conscience citoyenne, les entreprises aussi s’adonnent à une consommation plus respectueuse. Tant sur la question environnementale en réduisant leur empreinte écologique mais également lorsqu’il s’agit des ressources nécessaires à l’aménagement des bureaux. C’est donc la tendance de l’upcycling qui souffle sur les entreprises. Celle-ci permet la réutilisation du mobilier existant au profit de produits d’utilité supérieure. 

Bureaux ergonomiques : un élément d’attractivité fort pour votre marque employeur

Bureaux ergonomiques : espaces de détente - Les nouveaux bosseurs

L’agencement des bureaux représente un critère de choix des Millenials lors d’un choix d’entreprise. Les recruteurs l’ont bien compris et savent comment leur faire savoir. A la clef : attractivité, et fidélité des nouvelles générations. Pour cela, pensez marketing ! Intégrez des éléments reflétant les valeurs ainsi que l’identité de marque au travers de l’aménagement. Communiquez, via Instagram, Google, LinkedIn.

Végétalisez les espaces de travail !

Bureaux ergonomiques : forêt majestueuse - Les nouveaux bosseurs

De plus en plus d’entreprises font le choix d’intégrer a minima des plantes vertes dans leurs locaux. Une idée florissante puisque plusieurs études ont démontré qu’un bureau avec la présence de plantes vertes augmenterait la productivité des employés de 8 à 13%. Les capacités de concentration et de mémorisation se verraient même augmentées de 6% lorsque les salariés regardent une image de jardin.

Penser bureaux ergonomiques mais bien-être avant tout

Bureaux ergonomiques : bureaux modernes - Les nouveaux bosseurs

Et si vous aussi, vous améliorez la QVT de votre entreprise en repensant l’aménagement des espaces de travail ? Avec Les Nouveaux Bosseurs, l’ergonomie des bureaux fait partie intégrante d’une stratégie de bien-être globale des salariés au travail. Selon vos besoins, nous pouvons mettre en place un dispositif 360° sur-mesure pour augmenter la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ainsi que leur productivité. Contactez-nous !