Loading...

En France, le problème de la sédentarité liée au travail ne cesse d’inquiéter et d’émerger comme l’un des fléaux de notre monde moderne. Et pour cause, ce manque d’activité physique quotidien serait en lien direct avec l’apparition de maladies cardiovasculaires et problèmes psychiques divers chez les individus. Zoom sur la sédentarité et ses solutions. 

Constat d’une population sédentaire

La sédentarité correspond au fait d’être assis au moins 7 heures par jour en moyenne. Quand on sait que la plupart des journées de travail durent 8 heures, on imagine aisément la part de la population française concernée. A ceci, s’ajoute le manque d’activité physique modérée et intense, souvent négligée par manque de temps et par un équilibre vie pro/vie perso difficile à trouver par les salariés. 

Sédentarité : iphone fond d'écran - Les nouveaux bosseurs

Si on s’interroge sur le profil le plus concerné par la problématique de la sédentarité, les juniors sont clairement moins bons élèves que leurs aînés. La faute à la proéminence des activités sur écrans dans notre société. Ils passent en moyenne 8h20 en position assise par jour et déclarent avoir une affinité particulière pour les activités assises lorsqu’ils ont du temps libre : 50% préfèrent regarder un film ou une série, 23% optent pour manger au restaurant ou boire un verre dans un bar. Concernant les seniors, leur désir d’activité physique se fait ressentir même si il reste encore insuffisant. Ils restent assis en moyenne 6h54 par jour, et aiment à 54% s’adonner à une promenade ou lire pour 45% lorsqu’ils ont du temps libre.

Quels risques pour les personnes sédentaires ?

Le problème de la sédentarité en France est connu de tous mais les risques sont encore sous-estimés par la population. Selon l’OMS, elle serait à l’origine de 3,2 millions de décès annuels et constituerait la 4ème cause de mortalité en France, des chiffres alarmants.

Les risques de maladies graves

Sédentarité : ombre mouvante - Les nouveaux bosseurs

Le tableau n’est pas vraiment réjouissant puisque plusieurs études ont montré avec évidence que les personnes sédentaires s’exposent dangereusement à plusieurs maladies graves telles que les cancers, le diabète de type 2, l’obésité mais également à un panel de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus, les AVC et l’hypertension artérielle. De façon générale, la sédentarité double le risque de mortalité dans le cas d’une maladie déjà déclarée chez les individus. 

Un impact direct sur la productivité des salariés

Sédentarité : femme tête écran - Les nouveaux bosseurs

Si la sédentarité s’illustre comme réel vecteur de maladies cardiovasculaires, elle n’en est pas moins inquiétante pour la santé mentale des individus, qu’elle dégrade de façon tout aussi alarmante. Chez les seniors, on observe un déclin cognitif tandis qu’elle favorise l’anxiété et augmente le risque de dépression chez l’ensemble de la population. 

Au travail, l’employeur ressentira davantage le mal-être de ses employés au travers d’un désengagement professionnel ainsi qu’une baisse de leur productivité globale.

Lutter contre la sédentarité au travail, c’est possible

Recommandations sanitaires 

Sédentarité : néon - Les nouveaux bosseurs

Dans la lutte contre la sédentarité, les consignes sont claires et précises : l’OMS recommande de pratiquer au moins 1h30 à 2 heures d’activité physique par jour pour les personnes sédentaires

Au quotidien, il faudra faire davantage d’efforts que de prendre les escaliers ou descendre un arrêt de métro plus tôt : selon l’OMS, pratiquer au moins de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire modérée (soit 30 min par jour, cinq jours par semaine) ou moins de 75 min d’activité physique intense (25 min trois jours par semaine) reviendrait à être considéré comme inactif. 

Quels réflexes au quotidien contre la sédentarité ?

Tout commence par intégrer quotidiennement des réflexes. Faciles, rapides et sans contrainte, même s’ils n’en ont pas pas l’air, ils peuvent réellement faire pencher la balance. 

Travailleurs sédentaires, faites des pauses actives régulières (5 à 10 minutes par tranche de 90 minutes de travail assis). Levez-vous et profitez de ce moment pour vous dégourdir les jambes, prendre l’air ou faire une course si besoin. 

Sédentarité : vélo vintage - Les nouveaux bosseurs

Utilisez également vos déplacements à bon escient. Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendez à quelques arrêts de métro/bus plus tôt de votre destination, garez -vous plus loin ou privilégiez le vélo pour vous rendre au travail.

Réintégrer l’activité physique dans le quotidien de vos collaborateurs

Sédentarité : femme et livres - Les nouveaux bosseurs

L’activité physique reste le seul vrai remède pour lutter contre le mode de vie sédentaire. Il faut donc que chacun dédie un temps à une activité soutenue au moins 3 fois par semaine. Si on sait le manque de temps dont pâtit la population sédentaire au quotidien, il faudra faire preuve d’inventivité pour faire passer le sport en priorité dans leur emploi du temps. Heureusement, de nouvelles approches du sport et du bien-être foisonnent de part et d’autres de la capitale pour donner toujours plus envie à chacun de se lancer. Cours cardio de trampoline, renforcement du corps avec des élastiques, cours de pilates inspirés de la danse classique, il existe autant de nouvelles disciplines que de goûts différents, chacun pourra forcément y trouver son compte ! 

Pensez 360° dans votre lutte contre la sédentarité

On l’aura donc vu tout au long de cet article, l’activité physique soutenue reste essentielle pour lutter contre la sédentarité, il est donc important de faire redécouvrir le sport à vos salariés et leur faire aimer ça. Cependant, leur santé ne relève pas uniquement de l’activité physique et d’autres composantes importantes telles que la nutrition et l’équilibre mental s’avèrent être complémentaires. Proposer uniquement des cours de sport à vos employés entre midi et deux n’est pas une mauvaise idée mais c’est un peu comme faire les choses à moitié : l’un ne va pas sans l’autre et il faut créer un cercle vertueux pour obtenir des résultats optimales et durables

décoration ballons - Les nouveaux bosseurs

Le concept de Les Nouveaux Bosseurs ? Imaginer un dispositif 360° sur-mesure au sein de votre entreprise avec un coaching ludique et innovant axé sur le bien-être physique et psychique de vos salariés. Nutrition, développement personnel, activité physique, notre approche holistique du bien-être vise à construire un écosystème bienfaisant pour améliorer durablement la santé de vos collaborateurs. Notre valeur ajoutée : innover en permanence pour proposer des solutions à la pointe des dernières tendances bien-être, notre secret bien gardé pour une motivation sans faille.