Loading...

Selon des études, on sait qu’un salarié qui pratique 1h de sport intense par semaine augmente sa productivité de 6%. S’il s’adonne à un minimum de 30 minutes d’exercices chaque jour, celle-ci augmente de 12%. Des chiffres qui méritent de porter une attention particulière à l’implémentation du sport au travail.

Pourquoi les salariés adorent le sport au travail ?

Pour dire bye bye à la sédentarité !

Aujourd’hui, 80% des salariés sont considérés comme sédentaires. Un chiffre conséquent qui illustre un véritable fléau avec de graves conséquences sur la santé. Au quotidien, les travailleurs souffrent de nombreux maux. Une mauvaise posture de travail, des douleurs dorsales mais également aux cervicales et d’une mauvaise circulation du sang. Les symptômes les plus fréquents causés par la sédentarité sont les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Ils sont notamment à l’origine de 87% des maladies professionnelles en France. A long terme, la sédentarité peut avoir des conséquences fatales avec l’apparition de maladies cardiovasculaires, mais aussi de pathologies chroniques.

Sport au travail : fauteuils salle d'attente - Les nouveaux bosseurs

Intégrer une activité physique en entreprise peut donc venir pallier à ce problème récurrent, en assurant un bien-être à long terme. Le sport apparaît alors comme le seul vrai remède dans la lutte contre la sédentarité. Cela soulève alors la nécessité ultime de le proposer dans un contexte professionnel.

Un sentiment de bien-être général

L’activité physique a aussi de nombreux bénéfices sur la santé mentale des travailleurs. Le stress, souvent présent en entreprise, pourrait être combattu efficacement grâce au sport. Notamment avec des activités de relaxation mais aussi avec des phases d’exercices cardiorespiratoires intenses. L’idéal étant de combiner les deux pour obtenir les bénéfices maximales. La libération d’hormones dites apaisantes, les endorphines, pendant l’exercice aura un effet immédiat mais aussi durable.

Sport au travail : Femme saute - Les nouveaux bosseurs

Mentalement, le sport est aussi un excellent moyen de se challenger individuellement et d’augmenter la confiance en soi. Un sérénité qui se ressent également face aux nouveaux challenges professionnelles mais aussi en cas de difficultés en entreprise. 

Une meilleure cohésion de groupe grâce au sport au travail

Sport au travail : groupe de personnes coucher de soleil - Les nouveaux bosseurs

Le sport en entreprise est aussi vecteur de cohésion de groupe. Il renforce les liens entre les travailleurs et développe leur esprit d’équipe. Le fait d’avoir un objectif collectif en dehors d’une situation de travail favorise le partage et l’entraide. Il développe donc le sentiment d’appartenance à un groupe et facilite l’intégration de tous au sein d’un groupe de travail.

Quels bénéfices à le sport au travail pour l’entreprise ?

Augmenter la productivité et diminuer l’absentéisme

Sport au travail : compteur éléctricité - Les nouveaux bosseurs

En constituant une réelle pause dans leur journée de travail pour pratiquer faire du sport, les travailleurs se ressourcent mentalement. Ils se recentrent sur eux-mêmes et prennent du plaisir dans un contexte professionnel. De retour à leur poste de travail, les collaborateurs se verront plus impliqués. Notamment en faisant preuve d’une plus grande concentration et d’un plus grand plaisir de travailler. Selon une étude, ces deux facteurs permettent d’augmenter leur productivité jusqu’à 14%. Elle permettrait également de faire baisser le nombre d’accidents du travail et donc le taux d’absentéisme de 30 à 40%. Une économie conséquente pour l’entreprise puisqu’elle représenterait 7% à 9% sur les frais de santé annuels d’un salarié. 

Renforcer la marque employeur

Sport au travail : femme mur basket - Les nouveaux bosseurs

L’intégration du sport en entreprise et à destination des salariés est également un excellent moyen d’améliorer la marque employeur. Selon 51% des employeurs, l’activité physique est un élément de communication externe de poids pour les entreprises. Cela véhicule un dynamisme mais également l’image d’un endroit moderne et sain où il fait bon de travailler. Mais c’est aussi un élément d’attractivité évident pour les jeunes générations pour qui la QVT est très importante.  

Selon une étude, une entreprise avec une offre sportive dédiée au salariés détient une image très positive. Elle est perçue comme ouverte d’esprit à 84%, bienveillante à 82%, et stimulante à 80%.

Favoriser la fidélité professionnelle

Sport au travail : Today was a good day - Les nouveaux bosseurs

On constate aussi de réels effets positifs sur le taux de turnover au sein des entreprises. En améliorant la qualité de vie au travail, les collaborateurs sont plus motivés dans leur travail. Ils détiennent un plus fort engagement auprès de leur employeur. Un phénomène menant à une réduction de 25% du taux de turnover par rapport à la moyenne des entreprises en France. Et pour cause, 65% des salariés sont sensibles au fait de bénéficier d’une pratique sportive au travail. Tandis que 57% auraient envie de rester au sein de cette entreprise grâce à cela.

L’importance de penser la QVT au global

Sport au travail : tisane bien-être - Les nouveaux bosseurs

L’offre sportive au sein de l’entreprise est un véritable levier de motivation pour les salariés. Cependant, elle détient également des avantages directement bénéfiques aux résultats de l’entreprise. Et s’il était possible de décupler ces résultats en repensant les dispositifs de bien être au travail dans leur globalité ? En agissant sur la nutrition mais aussi le développement personnel, on obtient un écosystème santé optimal. Un atout de poids venant compléter les actions bénéfiques du sport. 

Les Nouveaux Bosseurs, c’est un concept 360° sur-mesure axé autour du bien-être. Un écosystème mis en place pour répondre à un niveau d’exigence supérieur en matière de Qualité de Vie au Travail. Nous vous offrons des solutions clé en main vous faisant bénéficier d’une approche moderne et holistique du bien-être. Vos collaborateurs ont ainsi toutes les cartes en main pour être en meilleure santé dans le contexte professionnel et personnel. Notre objectif : Réinventer l’entreprise autour du bien-être pour créer les quotidiens santé de demain.

Pour tout savoir sur notre nouveau concept bien-être Les Nouveaux Bosseurs, contactez-nous !